Mais pourquoi tu reprends des études ?
- maitenahary64
- 29 oct. 2019
- 3 min de lecture
ça, c’est la seconde question que les gens se posent quand ils apprennent que j’ai repris des études.
Alors oui, j’ai effectivement déjà un Master, mais axé plutôt dans le domaine du développement touristique. Et il date de 12 ans ! Alors certes les principes fondamentaux n’ont pas changé depuis, mais nos métiers oui !!
“Vous ne vous ennuyez pas trop ? Vous ne devez pas voir grand monde en cette saison”. ça, c’est la question qui ne va pas tarder à être posée au personnel des OT dans quelques jours.
Alors, pour répondre à la question, non on ne s’ennuie pas dans nos bureaux durant l’hiver. Je vous vois déjà arriver avec vos grand sabots, en pensant “ils doivent regarder des vidéos de chats trop mignons sur Youtube, ou passer leur journée à envoyer des messages sur Snapchat, Messenger, Insta…”
Au risque de vous décevoir, pas du tout ! Parce que notre métier de conseiller en séjour ne se limite pas à la distribution de dépliants, et aux réponses aux questions parfois exotiques de nos chers visiteurs !
Depuis que j’ai commencé à bosser à temps plein en Office de Tourisme, y a plus de 9 ans de ça maintenant, mon métier a vraiment évolué.
Certes, on avait déjà Internet mais l’utilisation n’était pas aussi incontournable qu’aujourd’hui. Et les réseaux sociaux n’étaient pas aussi développés non plus dans notre quotidien. Petit à petit, les besoins en formation sont donc apparus. Nous avons la chance d’avoir la MONA qui est à fond sur les évolutions des métiers et les solutions d’accompagnement pour les personnels d’OT en Nouvelle Aquitaine.
Peu à peu, la formation “Animateur Numérique de Territoire” a vu le jour et a permis à plein de personnes comme moi d’avoir des bases sur le numérique et de pouvoir accompagner nos partenaires dans ces évolutions.
C’est ensuite la formation Reporter de Territoire qui m’a permis d’avoir des bases sur la production de contenu (storytelling, productions de contenus photos et vidéos).
J’ai ensuite eu la chance de travailler dans une structure qui m’a permis de mettre en place et développer ces acquis.
Et aujourd’hui, je peux tout aussi bien faire un post Facebook pour promouvoir telle manifestation, puis saisir la déclaration Taxe de séjour d’un prestataire pas du tout à l’aise avec le portail de déclaration, faire de la saisie sur notre base de données (#opendata), et mettre à jour une info sur le site Web en l’absence de ma collègue, tout ça dans un journée. Alors si on est pas un minimum formé, autant vous dire que l’on peut rapidement galérer pour travailler !
Sans compter le fait que pour faciliter la communication interne entre tous nos BAT, on fonctionne via Office 365. Alors au départ le principe de Teams, de OneDrive, c’est pas forcément gagné d’avance … Il est loin le temps de la clé USB, place à Wetransfer et au cloud !
Le Master TIC de l’Isthia de Foix s’est donc imposé comme une nécessité pour moi afin de ne pas être complètement larguée dans ce domaine qui a pris une grosse place dans nos métiers. C’est l’une des rares formations de ce type donc c’est vraiment une chance de pouvoir suivre les cours.
Pour répondre à la question que je sens poindre, on ne passe pas nos journées à triturer Insta ou des sites Internet ! C’est plutôt un Master opérationnel, en vue de mettre en place des outils d’aide à la décision pour le développement des territoires. Donc exit Insta, Facebook etc. et place à QGIS, les langages html, CSS, Javascript et autres outils !
Alors certes, j’ai 35 ans (je suis du siècle dernier quoi comme diraient certains !) et une vie professionnelle depuis plus d’une dizaine d’année, et j’aurai pu me contenter de ça. Mais il faut aussi parfois se mettre en danger pour faire évoluer sa vie professionnelle dans des domaines qui nous semblent plus pertinents ou nécessaires de maîtriser.
L’idée me trottait dans la tête depuis des années, et j’avais un temps envisagé la LP NTIC. J’ai été ensuite prise dans le tourbillon de la vie pro, avec ses bons et ses moins bons côtés, mais sans jamais oser me lancer.
Il suffit parfois d’une raison pour lancer la machine, et ça a été mon cas ! A partir du moment où la décision est prise, tout s’enchaîne finalement assez bien et on se demande pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt. “Rien n’arrive par hasard” dixit la sagesse populaire, probablement que pour moi c’était cette année le bon moment pour tenter d’être remasterisée en 2021 !

コメント