Bilan à mi parcours
- maitenahary64
- 16 janv. 2020
- 3 min de lecture
Me voilà de retour après quelques temps (oui bon une éternité me diront certains qui désespéraient de relire un jour un article de blog #rançondusuccès lol). Les dernières semaines ont été plutôt chargées, partiels obligent ! Prévus avant les vacances de Noël, ils ont finalement été reportés à la rentrée. Pour le coup, vacances de Noël studieuses entre 2 bûches et autres excès culinaires en tout genre !
Le retour à la réalité la première semaine a donc été assez brutal. Je m'estime tout de même beaucoup plus chanceuse que mes camarades qui ont bien plus de rendus et partiels que moi ! Eh oui, comme j'ai déjà validé un Master, certaines UE m'ont été octroyées au titre de la VAE.
Il n'est finalement pas si simple que ça de gérer les partiels. Autant on peut avoir quelques compétences professionnelles supplémentaires, autant sur les types de sujet théoriques des partiels, ça ne m'a pas vraiment beaucoup aidé. Raisonner en mode étudiant n'est pas si simple que cela, quand on est un tant soit peu conditionné par le pragmatisme de la vie pro ... Il est clair que retenir des concepts, des citations, des références est déjà compliqué à la base. Pour moi, le challenge est double avec mes problèmes de concentration et de mémoire dûs à la maladie dont je souffre (eh oui, toutes les maladies ne se voient pas mais elles ne sont toutefois pas sans conséquences, sur des impacts différents selon les personnes), mais je le savais dès le départ. Après il faut bien se fixer des objectifs dans la vie, et surtout ne pas renoncer à faire certaines choses par peur de ne pas y arriver. Le tout c'est de donner son max et faire de son mieux, et c'est ce que j'ai fait ! Pour le coup, pas de regrets là dessus.
Y a plus qu'à se concentrer sur le second semestre, qui va filer à toute vitesse ! D'autant que ma reprise d'études se fait sous le régime de la formation continue, mais aussi de l'alternance. Je suis donc une semaine en cours et une semaine en entreprise. Il faut donc aussi arriver à compartimenter les choses dans mon esprit : ne pas perdre le rythme du travail et des infos à assimiler à mon retour pour rester efficace au max, et en même temps essayer de rester dans le rythme des cours et essayer d'acquérir des connaissances en plus de celles des cours pour résorber des lacunes sur certains cours, comme ceux liés au codage ... #schizophrénie
Mais le jeu en vaut la chandelle. Personnellement, je ne regrette pas mon choix, même s'il n'est pas un long fleuve tranquille et que les remises en question sont nombreuses (mais ne remettent pas en question ce choix que j'ai fait). Les connaissances acquises, mais aussi les rencontres avec des enseignants qui ont envie de nous donner les armes pour nous insérer efficacement dans le monde pro, et certains même qui m'ont donné de belles preuves de management bienveillant, de gestion de ressources humaines pleine d'humanité, font que cette expérience est enrichissante professionnellement parlant.
Et humainement parlant, c'est aussi une belle expérience. J'ai la chance d'être tombée sur une super promo, qui m'a bien intégrée. J'avoue que j'appréhendais un peu le choc des générations, puisque j'ai quand même une dizaine d'années de plus que la plupart de mes camarades (#vieillepie), mais vraiment pas ... ça fait du bien au contraire de voir la fraicheur, la spontanéité qu'ils peuvent avoir, et c'est une belle bouffée d'oxygène pour moi de profiter de cette ambiance plus légère (même si cela reste sérieux quand il le faut !) et de gros fous rire en tout genre (#raie #paillettes)
Il ne faut quand même pas se lancer à brûle-pourpoint dans la reprise d'études, bien peser le pour et le contre ... A la base, si vous envisagez une reprise d'études, c'est que l'idée a déjà fait son chemin, pour des raisons différentes selon chacun. Après, reprendre ses études, c'est clairement sortir de sa zone de confort mais ça en vaut la peine !
Personnellement, j'ai eu la chance aussi que mon entreprise et mes collègues acceptent de me donner la chance de pouvoir reprendre mes études dans les meilleures conditions. J'ai été bien accompagnée dans mon parcours administratif, et mes collègues ont accepté ce choix, qui n'est pas sans conséquences sur le fonctionnement de mon pôle ... Et je les en remercie !
Et j'ai aussi la chance d'avoir un entourage familial qui me soutient ...
C'est donc un ensemble de paramètres à prendre en compte, car une telle décision n'implique pas que soi.
Après la question est : est ce que je me lance, ou est ce que je reste avec le regret de ??? Perso, mon choix est fait et confirmé par mon expérience.
Comments