Qui suis-je ?
Le contexte du choix de mon orientation professionnelle
Le tourisme est une vocation pour moi. Dès la cinquième, je savais que je voulais exercer dans ce secteur d’activités. J’envisageais dans un premier temps de travailler en tant que guide, suite à une rencontre avec un guide passionné dans le cadre d’une classe patrimoine.
Après mon BAC, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers un BTS Tourisme. Là encore une rencontre avec une enseignante en analyse spatiale m’a donné envie de poursuivre mes études dans le domaine du développement touristique. J’ai donc intégré le Master « Tourisme et Développement » du CETIA (ancien nom de l’Isthia) de Foix.
Depuis 10 années, je suis en CDI dans divers Offices de Tourisme. J’ai exercé à différents postes, ce qui m’a permis d’acquérir de l’expérience et des compétences différentes et larges, allant de l’accueil/information à la gestion d’un Office de Tourisme communal. Cette expérience me permet également de posséder une bonne connaissance du secteur touristique et de son organisation, notamment concernant le réseau des OT.
Suite à diverses formations, notamment celles d’ANT et de Reporter de territoire suivies via la MONA, j’ai « découvert » le monde du numérique et acquis certaines compétences pour pouvoir exercer dans ce domaine. Ces deux formations m’ont donné l’envie de me spécialiser et de m’orienter dans ce domaine spécifique, ce qui m’a conduit à intégrer en 2019 le Master TIC ADTT à l’Isthia de Foix. En effet, ce Master me permet de développer mes compétences dans le domaine du numérique en tant que support du développement touristique, ce qui était mon souhait professionnel premier.
Mes savoir, savoir-faire et savoir-être
Savoir
Titulaire d’un Master en « Tourisme et développement », les connaissances théoriques acquises me permettent de pouvoir exercer des fonctions et de gérer des projets dans le développement touristique (méthodologie, …). Le Master TIC ADTT va me permettre de me spécialiser dans l’usage des TIC au service du développement touristique.
Les formations MONA (ANT et Reporter de territoire) me permettent de pouvoir accompagner des prestataires sur les nouveaux enjeux liés aux TIC mais aussi d’être en capacité de mettre en valeur le territoire par la création de contenus (textes, photos notamment).
J’utilise des logiciels métier (taxe de séjour, gestion caisse et billetterie, gestion accueil) dans mon travail, logiciels utilisables dans d’autres structures du réseau des Offices de Tourisme, me permettant ainsi d’être opérationnelle immédiatement.
J’ai également suivi des formations sur des thématiques spécifiques :
- visites décalées pour être force de proposition pour de nouveaux produits visites guidées, pour un public en quête d’expérience. Cette formation va d’ailleurs me permettre de proposer une visite de ville sous forme de jeu de piste / quiz
- « Tourisme et Handicap » afin de mieux appréhender la clientèle en situation de handicap
- OpenStreetMap afin de pouvoir assurer le rôle de référente sur le sujet au sein de mon pôle. J'ai commencé à effectuer de la contribution sur la ville de Saint-Palais au Pays Basque.
Mon Master TIC ADTT m'a permis de développer mes compétences en matière de gestion, d'analyse des données, et également de développer la réflexion pour la mise en place d'outils d'aide à la décision (tableau de bord d'attractivité touristique d'un territoire ; outil d'aide à la décision en matière de capacité de charge, ...). Les cours en matière d'observation touristique, de communication, ... me permettent également d'ouvrir mon esprit critique sur les enjeux du développement touristique.
Savoir-faire
Du fait de mes postes en tant que conseillère en séjour, je suis en capacité d’assurer l’accueil et l’information touristique tant en accueil physique, que par mail ou téléphone. Possédant la carte de guide conférencier, je suis également en capacité d’assurer l’accompagnement de groupes et la réalisation de prestations de visites guidées. Les retours de satisfaction des groupes accompagnés (meilleur taux de satisfaction dans le VVF où j’ai exercé par rapport aux autres VVF au niveau national) et des visiteurs sont d’ailleurs positifs.
Je suis également en capacité de gérer l’information touristique, notamment les fêtes et manifestations que je saisis sur la base de données métier Tourinsoft dès réception des informations.
Dans mon poste de responsable d’Office de Tourisme, j’ai également été amenée à assurer la coordination des acteurs locaux.
Dans mon poste de responsable, mais également à mon arrivée à l’OT de Basse Navarre, j’ai assuré des missions d’appui à l’organisation d’événements/animations, avec satisfaction des professionnels sollicités, qui ont déploré l’arrêt de cette mission.
J’ai également assuré la partie comptable du coin gourmand lors du Marché Potier à La Bastide Clairence (comptabilité, retrait et dépôt d’espèces, reversement aux associations). Actuellement, je suis sous-régisseur de mon BAT et j’ai donc la responsabilité du dépôt des encaissements réalisés sur mon BAT.
Je suis en charge de la gestion du suivi de la fréquentation touristique sur mon BAT, en remplissant quotidiennement une feuille comptabilisant le nombre de personnes étant entrées dans le BAT (pas de cellule de comptage, le comptage se fait manuellement et doit faire l’objet d’un report journalier) mais aussi de la saisie sur la partie Accueil de notre logiciel métier.
En tant que responsable de structure, j’ai eu la responsabilité de la gestion de personnel, avec un saisonnier à temps complet sur 2 mois en période estivale.
J’ai été amenée à assurer la gestion de projet d’animation numérique de territoire et reporter de territoire (rédaction de contenus, production de contenu photo). En tant que responsable d’OT, j’ai également été associée à la réflexion pour la mise en place du site internet communal, avec notamment la gestion de la partie tourisme. J’ai donc élaboré l’arborescence de la partie tourisme, sélectionné les visuels et rédigé les textes. J’ai ensuite assuré la mise à jour du site. J’étais également en charge de la rédaction d’articles du blog communal et de posts Facebook.
J’ai eu à gérer un équipement, en l’occurrence une salle d’exposition. Cela impliquait la gestion du planning, de la communication, de l’ouverture et de la fermeture des lieux les ventes éventuelles et le reversement aux artistes.
Savoir-être
Ayant été amenée à travailler majoritairement seule, je sais faire preuve d’autonomie, de polyvalence et d’esprit d’initiative. Ne pouvant parfois compter que moi-même, j’ai été amenée à exercer plusieurs « métiers » en un, comme les visites, l’administratif, l’accueil …
Je suis à l’écoute et sais faire preuve d’empathie.
Ouverte à la nouveauté, j’ai le goût d’apprendre sans cesse et suis demandeuse de formations afin d’élargir mon champ de connaissances et compétences. Pour moi, il est indispensable de rester ouvert face aux évolutions de nos métiers et de ne pas hésiter à se former tout au long de sa vie.
Mes domaines de compétences
-
Accueil et information touristique : plus de 11 ans d’expérience dans le domaine, grâce aux différents postes occupés, que ce soit en saison ou en CDI.
-
Gestion de l’information touristique, via le logiciel métier Tourinsoft : en charge de la saisie des animations et des bordereaux liés aux activités pour mon pôle actuellement.
-
Visites guidées / accompagnement : en charge des visites guidées. J’ai eu à réaliser au pied lever des visites nocturnes de Saint-Jean-Pied-de-Port l’an passé. Cette année, j’ai pris l’initiative de proposer d’engager une réflexion en vue de la réalisation d’un jeu de piste pour la visite de Saint-Palais, et j’ai également en charge le montage d’une visite du village de Garris. J’assure également les accompagnements des groupes sur mon secteur de compétence.
-
Numérique : gestion de réseaux sociaux (page Facebook de mon territoire ; animation numérique de territoire ; création de contenus, réflexion sur la mise en place d’un site internet [création de l’arborescence, création des contenus, mise à jour], …)
-
Gestion de projet : j’ai été à l’initiative de divers projets du début à la fin (animation numérique, organisation d’événements, visites, …)
Mes valeurs
-
La bienveillance, passant par un management valorisant l’humain et les compétences individuelles dans la construction d’un projet commun est pour moi indispensable pour le bon fonctionnement d’une structure et mon équilibre professionnel. La confiance, que ce soit en son manager ou ses collègues, est également primordiale pour instaurer un climat de travail serein et productif. Bénéficier d’une certaine reconnaissance professionnelle (valeur du travail réalisé, encouragements) est également un vecteur de motivation supplémentaire dans l’exercice de mes fonctions. J'essaie d'être à l'écoute des autres et de leur apporter conseils, aide autant que possible.
-
Je fais preuve de rigueur, dans le sens où j’ai toujours à cœur de rendre le travail qui soit le meilleur possible, je recherche presque la perfection dans le domaine professionnel.
-
Je fais preuve de persévérance, dans le sens où je ne lâche pas facilement, même si c’est compliqué. Ma reprise d’études en est l’exemple : il n’est pas toujours simple de jongler entre mon poste en entreprise et le statut d’étudiant mais même si c’est parfois compliqué, je m’implique autant que possible dans les deux cas.
-
Ma passion pour la photo me permet de développer une certaine forme de créativité nécessaire pour réaliser des photos susceptibles de créer une émotion aux personnes qui les verront. J'ai également commencé à produire des plans de ville via Indesign (en auto formation), ce qui me permet de développer la créativité en terme de rendu.
-
Enfin, le respect (respecter le fait que chacun puisse avoir des opinions différentes et l’accepter) fait aussi partie des valeurs que je considère comme essentielles.
Mes motivations
-
Évoluer professionnellement dans un domaine qui me plaise
-
Acquérir de nouvelles compétences et connaissances
-
Transmettre mon savoir (ateliers numériques, visites guidées, tuto)