top of page

L’UE d’insertion professionnelle ou comment faire son bilan de compétences

  • maitenahary64
  • 2 mars 2020
  • 3 min de lecture

Dans le cadre de mon Master TIC ADTT, j’ai suivi l’UE dite d’insertion professionnelle. A la base, c’est une UE facultative en ce qui me concerne puisque je suis déjà insérée dans le monde professionnel, mais j’ai quand même choisi de la suivre à titre personnel.

Je dirai que la personnalité de notre enseignant y est pour beaucoup. Il est à la fois enseignant et également professionnel en activité, d’où une approche très pragmatique des choses et parfaitement concrète !


Cette UE, comme son nom l’indique, a pour vocation de faciliter notre insertion professionnelle en nous donnant des clés pour mieux nous vendre auprès de futurs recruteurs.

En filigrane, c’est une sorte de bilan de compétences qui nous est proposé.

Cette UE fait l’objet d’un rendu écrit et d’une épreuve orale. Même si je ne suis soumise ni à l’un ni à l’autre, je fais le choix de me challenger et de réaliser à titre personnel le dossier comme mes camarades de promo.


Je repousse ce moment au maximum et finis par m’y mettre (à un moment donné, l’urgence d’être au pied du mur oblige à s’y mettre !).

Au regard de l’approche proposée par notre enseignant, je me heurte à une première difficulté : quoi dire et comment ? la masse d’informations que j’ai pu rédiger me parait bien complexe à valoriser. En même temps, faire cette démarche après une bonne dizaine d’années d’expérience, c’est assez compliqué. On aimerait tout dire mais on ne sait pas toujours comment le formuler, comment faire ressortir des idées, des mots-clés qui permettent de se démarquer de profils comparables comme le demande notre enseignant. Et puis faire le bilan, c’est toujours un peu compliqué, cela demande de retourner vraiment au fond de soi, pour le meilleur comme pour le pire sur des expériences qui nous ont marqué et fait évoluer. Trouver le positif dans certaines périodes de vie, ce n’est pas toujours évident. C’est aussi compliqué de revenir sur des situations dont on se rend compte que l’on a pas totalement fait le deuil mais qui font aussi partie de notre vécu et qui ont façonné la personne que l’on est aujourd’hui (#résilience). Faire de ses échecs une force et avancer, ce n’est pas toujours facile mais pourtant complètement nécessaire …


J’adapte légèrement l’exercice et décide de faire vraiment une analyse personnelle. « connais-toi toi-même » pourrait être le fil conducteur de la démarche.

Je finis par organiser mes idées, mais au fur et à mesure que je rédige, j’ai plein de choses qui refont surface sur mes expériences. Finalement, cet exercice me permet de mesurer l’ampleur des compétences accumulées au fil des années et dont je n’avais pas conscience complètement. Etant peu sûre de moi, je me disais que je n’avais pas accompli grand-chose (mon côté négatif !) et finalement je mesure aujourd’hui le chemin parcouru, avec un tour complètement inattendu donné à ma carrière. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais !

J’avais déjà fait un mini bilan de mes compétences il y a presque 3 ans, mais l’approche donnée par notre enseignant est complétement différente et pour moi beaucoup plus enrichissante.


Je suis aujourd’hui bien plus consciente de ma valeur et de mes valeurs, mais aussi de ce que je veux et ne veux plus. J’ai pu mettre en lumière certaines valeurs qui sont aujourd’hui indispensables à mon épanouissement professionnel :

- La bienveillance (et par effet de ricochet la notion de management bienveillant) : notre enseignant est la preuve que cette notion existe effectivement

- La formation tout au long de la vie : être capable de se remettre en question et de pouvoir acquérir constamment de nouvelles compétences pour soi mais aussi pour son entreprise

- Le respect (de soi et de l’autre)

Ce n’est qu’un premier jet mais au final, avec les annexes, le travail fait une quinzaine de pages !


Je complèterai régulièrement ce dossier, qui est très utile et devrait être conseillé à tout un chacun, même aux personnes en activité. Maintenant que la démarche est enclenchée, elle va me permettre d’aborder différemment certaines choses, notamment les entretiens, mais aussi de povoir capitaliser sur mes compétences et en développer de nouvelles pour rester toujours en évolution face à notre secteur d’activités toujours en mouvement.

Personnellement, je suis reconnaissante à notre enseignant pour cet exercice certes complexe mais tellement nécessaire à tout moment d’une carrière. Il faut accepter de se remettre en question en permanence et ne pas avoir peur d’évoluer.





Comments


  • LinkedIn Social Icône
  • facebook
  • instagram

©2021 by Maïtena HARISTOUY. Proudly created with Wix.com

bottom of page