Ma reprise d'études, épisode 2
- maitenahary64
- 8 sept. 2019
- 2 min de lecture
Champomy ! Ma candidature est validée. C'est bien, mais ce n'est qu'un début !
Maintenant, il faut obtenir le financement de la formation. Pour cela, je me rends sur le site de notre nouvel OPCA, pensant naïvement qu'en 2019 je ferai ma demande en 2 clics. Après avoir consulté scrupuleusement le site, je finis par me faire une raison : je vais devoir télécharger un PDF, le compléter et le renvoyer par courrier. Bon, pleine de bonne volonté, me voilà à imprimer et compléter mon petit dossier, qui heureusement ne fait que 2 pages.
Je contacte également l'Université pour obtenir les pièces justificatives demandées. Par chance, les congés n'ont pas commencé et j'obtiens dans la foulée tous mes petits papiers. Seconde étape : faire les démarches sur le site du CPF ! Heureusement, mon compte était déjà actif et dans ce cas-là, la demande de prise en charge de formation se fait en ligne ! Rapide, il ne me reste plus qu'à joindre la preuve de ma demande sur le site du CPF à mon dossier papier, et d'envoyer le tout à l'OPCA. Évidemment, on est en juillet, et donc les délais sont plus longs. A 10 jours du début de la formation, j'obtiens enfin mon précieux sésame : la validation de ma prise en charge !
Entre temps, j'ai entamé une négociation avec ma structure pour une modulation de mon temps de travail pour pouvoir suivre les cours tout en restant employée de ma structure. Ma demande est validée début septembre ! Je remercie d'ailleurs ma direction, mais surtout les collègues de mon pôle pour qui mon départ ne sera pas sans causer quelques désagréments ... Et merci à notre responsable RH pour sa patience et ses bons conseils !
Je crois que la mission la plus périlleuse sera finalement de trouver un logement sur Foix ! Je pensais naïvement que cela serait aussi simple qu'il y a 15 ans, où j'avais trouvé un appart en une matinée seulement ! Donc début juillet, pleine d'optimisme, je me dis que ce sera idem. Mais pas vraiment ! A force de consulter les annonces, de me casser le nez car le bien était déjà loué au moment où j'appelais, j'ai fini par obtenir une réponse positive ! Et que dire des prix pratiqués par certains propriétaires ... Rien justement !
Voilà fin août, et la galère du déménagement. C'est fou ce qu'on peut cumuler comme affaires en 9 ans passé dans le même appart. Je jongle entre le boulot et les cartons, et non sans soulagement et beaucoup de nostalgie, je rends les clés de mon appart début septembre.
C'est maintenant bientôt la rentrée des cours, et comme je suis une ancienne, j'opte pour les courses de rentrée en mode stylo/papier ! Mais rassurez-vous, j'aurai aussi un ordi parce que quand même, pour un Master TIC, c'est quand même mieux lol Au risque de décevoir certaines, pas de cartable Reine des neiges pour moi. Pourtant, ils sont quand même stylés !

Après quelques jours off, je reprends la route de Foix pour de nouvelles aventures, non sans penser à mes anciennes copines de promo.
Promis, je vais essayer autant que faire se peut de continuer à rédiger des petites articles pour que vous puissiez suivre mes aventures !
Comentários