top of page

Le Festival de force basque à Saint-Palais

  • maitenahary64
  • 3 janv. 2019
  • 2 min de lecture

Chaque dimanche qui suit le 15 août est devenu le RDV des hommes forts de Saint-Palais et d'autres villages. C'est à cette date là qu'ils se mesurent les uns aux autres pour savoir quelle équipe sera la plus forte et remportera le trophée ! Huit équipes de Basse Navarre et de Soule (120 concurrents) s'affrontent au cours de six épreuves, qui sont toujours très disputées.


L'épreuve reine est celle du tir à la corde ou soka tira. 2 équipes de 10 hommes chacune tentent de faire franchir au ruban noué sur la corde un repère situé dans le camp de l'une des deux équipes. C'est à la fois très physique et aussi très tactique !


Autre épreuve : les scieurs de bois ou segari. À l'aide d’une scie, les concurrents, par équipe de 2 hommes, doivent effectuer 8 coupes le plus rapidement possible sur un billot qui repose sur un chevalet.


Troisième épreuve : orga joko ou le lever de charrette. Chaque concurrent doit soulever une charrette de 300 kilos par l'arrière et la faire pivoter autour de l'axe d'un timon sans la reposer. Le vainqueur est celui qui effectue le plus grand nombre de tours. Au départ la charrette tourne assez rapidement mais au fur et à mesure on sent le combat que doit mener le concurrent pour tourner encore et encore !



Quatrième épreuve : sakulari ou la course au sac de blé. Chaque concurrent chargé d'un sac de 76 kg doit parcourir 120 mètres aller-retour dans un minimum de temps.




Cinquième épreuve : lasto altxari ou lever de paille. Chaque concurrent doit lever une botte de paille pesant 45 kg à l'aide d'une carde passant par une poulie et faire atteindre le sommet à la botte de paille pour valider le lever. Le vainqueur est celui qui aura réalisé le plus grand nombre de levées en 2 minutes.



Sixième épreuve : aizkolariak ou les bûcherons. À l'aide d'une hache, les concurrents doivent fendre 2 billots de hêtre mesurant 60 cm de long et 105 cm de circonférence.


Musique et danses permettent d'animer le Festival ...


 
 
 

Commentaires


  • LinkedIn Social Icône
  • facebook
  • instagram

©2021 by Maïtena HARISTOUY. Proudly created with Wix.com

bottom of page