Focus sur mon outil d'aide à la décision de M2 TIC ADTT
- maitenahary64
- 13 oct. 2021
- 4 min de lecture
ça y est, je suis remasterisée ! (je ferai un autre post pour faire un bilan global de mon Master TIC ADTT suivi à l'Isthia de Foix)
Et c'est en partie grâce à mon outil d'aide à la décision (un petit 15 au compteur !).
Septembre et la rentrée sonnait. Rapidement, il a fallu trouver un sujet pour l'outil d'aide à la décision qu'il faudrait réaliser sur les 2 semestres. J'ai donc proposé ma première idée qui était de travailler sur un observatoire de l'activité touristique sur le territoire de compétences de l'Office de Tourisme Pays Basque (OTPB), structure dans laquelle je travaille.
Étant en charge de la saisie de données sur pas mal d'outils (taxe de séjour, Tourinsoft, ...), j'ai accès à pas mal de données et je me disais que cela serait une bonne idée d'exploiter ces données dans le cadre d'un projet d'observatoire. Mauvaise pioche, l'observation était interdite comme sujet pour nos outils !
J'avais quand même réfléchi à d'autres outils, et au final, après discussion avec notre responsable formation, je suis partie sur un outil d'aide à la décision relatif à la capacité de charge. J'ai choisi pour terrain de jeu la ville de Saint Jean Pied de Port, l'une des villes pour lesquelles l'OTPB disposait de données FVT (Flux Vision Tourisme).
J'avais mon sujet, mais aucune idée de comment j'allais traiter le sujet ! Car si cela paraît simple de prime abord, tout dépend de ce que l'on met derrière la notion de capacité de charges, notamment en termes d'indicateurs ...
J'ai donc fait des recherches pour définir plus précisément la notion de capacité de charge. Ces recherches m'ont permis d'affiner mes connaissances sur le sujet, mais aussi de commencer à voir les indicateurs et mode de calcul pour déterminer les seuils de capacité de charge.
Mais ces données étaient trop complexes à mettre en œuvre. Du coup, notre responsable formation m'a aidé à déterminer la base de mon outil, à savoir la capacité de charge, en utilisant le nombre de places de parking de la ville comme indicateur principal, et en considérant que ce chiffre était optimal.
Une fois cet indicateur défini, j'ai déterminé les autres indicateurs sur lesquels j'allais travailler. J'ai donc intégré la notion de tourisme facteur de développement et intégré les CA des commerces et restaurants pour pouvoir déterminer à quel point le tourisme était facteur de développement sur la ville. Pour des questions de temps, je n'ai intégré quasiment que des indicateurs quantitatifs, j'ai seulement intégré une notion de satisfaction via un indicateur lié aux plaintes. Mais j'ai indiqué également la notion qualitative liée à l'avis des locaux quant à l'activité touristique sur leur ville dans les indicateurs à ajouter dans l'avenir.
Une fois l'ensemble des indicateurs déterminés, j'ai récupéré de la donnée. Sans donnée, pas d'outil ! Grâce au réseau, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer les données FVT du secteur de Saint Jean Pied de Port. Étant soumise à un devoir de réserve, j'ai dû traiter l'ensemble des données pour les modifier, ce qui m'a pris un certain temps ! J'ai dû également inventer un certain nombre de données (écocompteurs, plaintes, ...), ce qui a rallongé le temps de traitement des données.
Une fois l'outil clairement défini et la manière dont j'allais traiter la donnée également, place à la technique ! Après seulement une année de code, autant vous dire que je n'étais pas hyper confiante sur ma capacité à faire fonctionner mon outil, mais pas le choix. Aidée par notre responsable formation et un autre enseignant, j'ai progressé lentement (mais sûrement) dans la mise en œuvre de la théorie de mon outil. Au final, l'outil a donné ceci : http://frhb10946ds.ikexpress.com/~m1tic11/m2tic_haristouymaitena/index.html
Avec plus de temps et de technique, je pense qu'il m'aurait été possible de parvenir à un résultat plus abouti, mais c'est un début ! J'ai ensuite testé pendant le confinement le traitement des données FVT via Python, et j'aurais effectivement pu parvenir à des données plus précises mais c'est déjà une base.
Cet exercice m'a en tout cas permis de m'ouvrir à la réflexion autour de la capacité de charge, de la gestion des flux sur une destination touristique, bref autant d'enjeux qui sont actuellement d'actualité ! Ancrée dans une certaine routine (cela fait une bonne dizaine d'années que je suis maintenant dans le réseau des OT), j'avais un peu perdu mon sens critique sur la notion de tourisme facteur de développement, et le Master m'a permis de réouvrir ma capacité de réflexion sur ces enjeux.
Il m'a également permis de comprendre et mesurer l'enjeu du traitement de la donnée, de la croiser afin d'avoir une vision plus précise de certaines situations. Je m'aperçois que je ne traite plus du tout la donnée comme auparavant, j'essaie toujours de chercher comment l'utiliser et la croiser pour démontrer certaines choses. Alors certes je ne fais pas d'outil d'aide à la décision tous les 4 matins, mais parfois de simples graphiques sur Excel sont extrêmement éclairants ;)

コメント