top of page

Top 10 des photos en confinement

  • maitenahary64
  • 9 mai 2020
  • 3 min de lecture

La photo, à la base, c'était pas du tout mon truc ! J'en faisais sans conviction lorsque je partais quelque part, histoire de garder un souvenir des lieux où j'avais pu aller. Point.


Le déclic ? La formation Reporter de territoire, proposée par la MONA. Après quelques cours avec Olivier et Mathieu, je me suis prise au jeu et j'ai commencé à essayer, à ma modeste échelle, de faire quelques clichés sympas. Maintenant, je me promène rarement sans mon smartphone ou mon compact, cadeau de départ que je garde précieusement et qui me rappelle mes 7 ans à La Bastide et toutes les personnes que j'ai pu avoir la chance de côtoyer.


Choisir une photo c'est pas toujours facile, et puis là je suis juge et partie ! Mais il y a forcément toujours une photo qui sort du lot pour moi à chaque séance ...


Donc c'est parti pour mon top 10 ...


Première image, et celle qui a été le plus commentée également sur mon Facebook ou mon Insta, c'est celle de cette rencontre avec un chevreuil ... Je l'ai vu plusieurs fois pendant ma sortie (quasi !) quotidienne, mais c'est la première fois que je l'ai vu de si près ! Je pense qu'il a été aussi surpris que moi, car il m'a observé un moment avant de passer son chemin. Je n'ai pas réussi à prendre de photo de ses bonds pour s'enfuir ...


Seconde photo : celle de ce papillon. Faut pas croire mais mine de rien, c'est compliqué de parvenir à prendre un papillon en photo. Ils sont toujours en mouvement et s'ils se posent et que tu as le malheur de trop bouger, ils repartent aussi sec. Donc j'ai pris 1000 précautions pour arriver à faire cette photo.


Troisième photo : celle de la vue sur les sommets et en particulier La Pierre Saint Martin ! C'est la vue que j'ai en à peine 20 minutes de marche. Je suis assez privilégiée, comparé à celles et ceux qui ont passé leur temps entre quatre murs ... La Pierre Saint Martin, c'est mon premier poste en saison à l'accueil après mon premier Master. Alors forcément, c'est toujours un peu particulier quand je la vois (poke tata Fafa !)



Quatrième photo : la pleine lune. Assez rare pour moi de pouvoir la voir et encore plus de la prendre en photo. J'ai l'impression que la météo prend toujours un malin plaisir à tourner aux nuages ou à la pluie à cette occasion. Mais pas cette fois-ci !


Cinquième photo : celle de ce petit cours d'eau, en bord de chemin. C'est surtout l'effet de flou de mouvement que j'aime bien. Je crois que c'est un peu l'effet photo que je préfère ! La capacité de figer un mouvement, ce rendu si particulier de l'eau qui fait comme un beau nuage de vapeur ...


Sixième photo (bon je triche, y en a 2 mais j'ai pas réussi à les départager !) : ce rendu de lumière/ombre sur la fougère. ça donne une belle couleur verte à la fougère je trouve. Je saurais pas expliquer pourquoi, mais je suis beaucoup dans cette notion de clair/obscur en ce moment !


Septième photo : confirmation de ce que je disais au dessus, avec cette belle rose ... jaune. Je sais pas ce qui m'interpelle sur cette rose, sûrement le jeu de couleur rendu possible par le rayon de soleil qui est arrivé pile au moment où je prenais la photo et qui donne une couleur particulière à la rose...


Huitième photo : celle de cette goutte d'eau posée, tranquille, sur cette plante. J'aime bien cet effet de relief donné par la goutte ... On dirait presque une perle dans son écrin !


Neuvième photo : ce petit escargot, qui faisait tranquillement son chemin. C'est l'une des rares fois où j'en ai vu un sortir de sa coquille, et essayer de se frayer un chemin dans une ornière boue ...


Dixième et dernière photo : cette photo de petites fleurs. Le fond vert fait ressortir le bleu (et le rose d'une intrus !) des petites fleurs !


Comments


  • LinkedIn Social Icône
  • facebook
  • instagram

©2021 by Maïtena HARISTOUY. Proudly created with Wix.com

bottom of page