La reprise d’études, où comment se remettre en question !
- maitenahary64
- 28 janv. 2020
- 3 min de lecture
Alors non, une reprise d’études, ça ne vous prend pas comme ça, un matin (ou en vous rasant) ! Je pense que pour qu’elle soit réussie, elle doit faire l’objet d’une réflexion et être le fruit d’un projet bien pensé, réfléchi et construit.
Il y a toujours un facteur déclencheur pour une reprise d’études, surtout quand on est déjà comme moi déjà titulaire d’un Master …
Pour moi, c’est un ensemble de facteurs qui ont contribué à me dire : et pourquoi pas reprendre mes études, et en particulier dans le numérique ?
Le tourisme, c’est une vocation chez moi. Dès la 5°, je savais que je voulais exercer dans ce domaine ! C’est souvent une rencontre qui déclenche le processus. Là en l'occurrence, c’était en classe patrimoine, et la rencontre avec un guide passionnant et passionné qui m’a donné envie d’exercer à mon tour ce métier.
En terminale, au moment des vœux, je savais que pour moi ce serait un BTS Tourisme. Malgré certaines réticences (à l’époque déjà ne pas partir à la fac était mal vu, tout comme aller en apprentissage), j’ai tenu bon et j’ai donc intégré un BTS AGTL à Biarritz.
J’ai obtenu ma carte de guide mais là encore, c’est la rencontre avec une prof qui m’a fait découvrir le développement touristique qui m’a orienté vers une poursuite d’études au CETIA de Foix. Sur l’année de Licence, une spécialisation sur les territoires ruraux et montagnards existait encore, ce qui m’avait poussé à choisir cette formation.
En M1, le Master TD était mis en place et existe toujours !
Le hasard a d’abord fait qu’à l’issue de mon Master, j’ai exercé en temps que guide et accompagnatrice. Puis j’ai eu l’opportunité de pouvoir devenir responsable de structure et donc de faire un peu de développement touristique.
Le numérique, je m’y suis vraiment intéressée pour le travail (développement des TIC dans le tourisme oblige) et surtout après la formation ANT proposée par la MONA. Animer des ateliers, faire de la veille, participer à des projets de refonte ou création de site, ça m’a vraiment intéressé … La formation de Reporter de Territoire de la MONA m’a permis aussi de commencer à appréhender la partie de création de contenus (storytelling, contenu photo et vidéo) …
J’ai en plus eu l’opportunité, grâce à la confiance de ma responsable et de mon président de l’époque, de pouvoir vraiment bosser là dessus.
Malgré certaines décisions récentes, le domaine du numérique et du développement restent les domaines dans lesquels je souhaiterais pouvoir évoluer prochainement. Pourtant, en 4°, ce n’était pas gagné pour l’informatique !! Mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.
J’ai eu dans l’idée de repartir sur la licence pro NTIC à plusieurs reprises, sans franchir le cap. Le Master TIC n’existait pas encore lors de mon master précédent. Et le déclic s’est fait y a un an quasiment. Les choses ont fait leur chemin, et grâce à la bienveillance de beaucoup de personnes (en particulier les collègues de mon pôle) et la compréhension de ma direction, les choses se sont concrétisées.
Même si je sais que c’est ma voie, les choses ne sont pas toujours simples, surtout quand comme moi on a tendance à ne pas avoir confiance en soi.
Des moments de doute, il y en a. Parfois, je me demande ce que je fais là (quand je n’arrive pas à faire correctement les mises en situation), si je n’ai pas fait une erreur.
Les trajets sont aussi l’occasion de se poser mille questions (en presque 4h de route, y a matière à cogiter !) mais au final la petite voix intérieure me dit que oui.
Quand je vois toutes les possibilités lors des cours, je me demande juste par où commencer. C’est toujours le danger des formations : c’est que tu vois plein de choses mais après c’est comment tu les utilises concrètement. Tu as plein d’idées à la seconde et c’est frustrant parfois de ne pas savoir comment les mettre en pratique.
Certains cours sont aussi l’occasion de se remettre en question, de revoir ses habitudes de travail et aussi sa manière de voir les choses. C’est aussi l’occasion de voir de nouveaux concepts (voir autrement le développement touristique, voir aussi autrement les modes de management, avec un concept qui raisonne vraiment depuis quelques temps qui est celui de la bienveillance, notamment dans le management) et aussi de faire un point sur son parcours pro et perso car tout est étroitement lié …
Bref, si vous voulez en savoir plus sur le Master TIC proposé par l’Isthia de Foix, des portes ouvertes sont organisées le samedi 8 février de 10h à 16h. J’y serai le matin avec Emy qui est de la même promo que moi, pour partager notre expérience … Des visites du campus sont organisées, donc n’hésitez pas à en parler autour de vous ! Tiens, faudra que je vous parle du campus quand même ! Sûrement après les portes ouvertes ...

Kommentare