"Alors, c'est pas trop dur de reprendre ses études ?"
- maitenahary64
- 3 oct. 2019
- 3 min de lecture
Je crois que c'est LA question qui m'est le plus posée désormais !
Je suis assez étonnée de voir que l'on peut être qualifiée de "courageuse" pour avoir repris ses études à 35 ans ! Pourtant, on est de plus en plus sur le principe d'avoir plusieurs métiers dans sa vie, et non plus de faire ses 40 et quelques années dans une seule et même entreprise. Alors pourquoi reprendre ses études relèverait plus du courage que de changer de job ?
Se former relève plutôt de la nécessité ! Tout évolue très vite, et notamment nos métiers dans le tourisme. Alors se former devient impératif pour essayer de rester dans le vent. Certes, tout le monde ne repart pas sur les bancs de l'école aussi longtemps, mais la formation tout au long de sa vie ne m'est jamais apparue aussi nécessaire que ces derniers temps.
Donc, pour répondre à la question, c'est non ... et oui à la fois ! Réponse de normand ahaha
Il est évident que reprendre ses études à 35 ans, quand tu te retrouves dans une promo qui a en majorité plus d'une dizaine d'années de moins que toi, c'est quand même un petit choc des cultures (même si je connais Nicki Minaj hein !). Après, tout est une question d'état d'esprit je pense, et je vois surtout le moyen de pouvoir partager un peu de mon expérience, et de me nourrir aussi de leur vision des choses encore très optimiste sur certains sujets ! C'est d'ailleurs très rafraichissant de voir ça, même si du coup parfois je me rends compte que je suis devenue une "vieille chiante". Mon approche des études n'est pas du tout la même que la plupart d'entre eux (hormis ceux qui ont déjà une expérience pro et sont donc dans le même cas que moi) mais c'est normal. J'avais leur vision des choses à l'époque de mon premier Master, et une approche plus pragmatique aujourd'hui ! Les enjeux ne sont pas trop les mêmes non plus, car j'ai déjà un pied dans le monde professionnel, et une expérience d'une dizaine d'années dans divers domaines du tourisme. Malgré tout, même si on a pas de devoirs officiels après les cours, il faut quand même revoir et approfondir chez soi les notions non acquises en cours.
Et puis le concept de rester pendant des heures à écouter des cours, j'avoue que l'attention n'est pas la même qu'il y a quelques années, mais finalement rester assis sur les bancs de la fac ou sur ta chaise de bureau, c'est assez voisin comme expérience ! Et puis, il y a les cours où tu es complètement largué (le codage, c'est la base, mais c'est quand même assez compliqué de suivre !) mais où tu as toujours tes camarades de promo qui vont t'aider à trouver telle ou telle extension, et les profs prendront aussi le temps d'expliquer autant de fois que nécessaire ! Et tu as aussi les cours où tu retrouves ton quotidien, et où tu peux aussi apporter ton éclairage professionnel en mettant en perspective théorie et pratique ! C'est finalement formateur et enrichissant.
Il y a le petit côté agaçant des soucis administratifs à gérer, mais que ce soit ici ou ailleurs, il sera le même ! Il faut prendre ça comme faisant partie de l'expérience à part entière...
J'ai eu la chance de ne pas perdre tous mes repères, puisque l'Isthia de Foix, j'y ai fait mes études entre 2004 et 2007 (c'était hier !) et que l'environnement a peu changé. Et je retrouve aussi pas mal de profs que j'ai déjà eu (beaucoup se souviennent de moi, donc j'ai pas tant changé que ça haha) donc finalement c'est un petit retour aux sources ...
Le plus dur finalement est de cloisonner entre la semaine de cours et celle où je reviens au bureau avec des préoccupations plus pratico pratiques. Le lundi matin est un petit séisme car en une semaine, plein de choses se passent et il faut s'y remettre mais c'est aussi stimulant de passer de l'un à l'autre. Et je remercie d'ailleurs mes collègues sans qui je ne pourrais pas reprendre mes études sereinement ...
Après un peu moins d'un mois de reprise d'études, je dirai que je n'ai absolument aucun regret, bien au contraire. Et à ceux qui hésitent avant de se lancer (car oui, ce n'est pas évident de se relancer sur un nouveau challenge alors que tu es bien établi) foncez ! Cela ne pourra qu'être bénéfique pour vous sur plein de points. RDV quand même en fin d'année universitaire pour vérifier que je sois toujours aussi optimiste :-)

Comments