top of page

Saint Lizier

  • maitenahary64
  • 15 sept. 2019
  • 2 min de lecture

Avant de retrouver mon Pays Basque natal, je décide de faire un crochet par Saint Lizier. J'y suis passée devant des dizaines de fois et cette fois, je décide de faire un arrêt.

Saint-Lizier fait partie des Grands Sites Occitanie « Collection Ariège » comme l'annonce un panneau. C'est déjà un bon indice de la richesse patrimoniale et historique de la cité !

Je suis les panneaux et atteint un parking. A partir de là, j'explore le village à pied. C'est un peu en pente mais la vue après à peine 5 minutes de marche vaut vraiment la peine de faire quelques efforts !

L’église-cathédrale, avec son cloître roman, est ma première étape. L'intérieur est très sombre, et ne permet pas de faire de photos sympas, mais c'est vraiment un très beau lieu.

Le cloître est magnifique, avec ses beaux chapiteaux sculptés. On aperçoit même des peintures sur la partie du premier étage.


Je grimpe un peu plus haut, vers ce qui est appelé le Palais des Évêques. Vu mon timing serré, je ne prends pas le temps de visiter le lieu mais ce sera sûrement pour une prochaine fois !


La Cité est une étape du "Chemin du Piémont Pyrénéen" (GR78). A ce titre, depuis 1998, ses principaux monuments sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. D'ailleurs, à l'intérieur de l'église, j'aperçois une statue de Saint Jacques ! Décidément, Saint Jacques et moi, c'est une grande histoire ...



Pour tous ceux qui viendront en Ariège, faites une halte à Saint-Lizier, c'est vraiment un très beau lieu ! N'hésitez pas à flâner dans les petites rues ...




Comments


  • LinkedIn Social Icône
  • facebook
  • instagram

©2021 by Maïtena HARISTOUY. Proudly created with Wix.com

bottom of page