L'église de Royan
- maitenahary64
- 23 déc. 2018
- 2 min de lecture
S'il est un monument qu'on aperçoit de loin, notamment depuis le front de mer, c'est l'église de Royan. En terme d'aspect extérieur, on est loin des églises du Pays Basque ! Du coup, un peu intriguée, je décide d'aller y faire un tour. Malheureusement, elle est en travaux, du coup l'extérieur est plein d'échafaudages ... Je renonce presque car je ne trouve pas l'entrée de suite. Après avoir fait quasiment le tour de l'église, je trouve enfin la porte d'entrée !

Un panneau à l'entrée de l'église nous donne quelques informations sur sa construction :
"Édifiée en trois ans, à la suite du bombardement allié de la ville de Royan le 5 janvier 1945, l'église Notre-Dame, due l'architecte Guillaume Gillet et à l'ingénieur Bernard Lafaille, est un édifice majeur de l'architecture religieuse contemporaine, tant par ses dimensions (45 mètres de longueur sur 22 mètres de largeur, 36 mètres de hauteur avec un clocher culminant à près de 60 mètres) que par l'audace de sa conception (piliers en V, couverture en voile mince - 8 cm - de béton en "selle de cheval") et l'emploi généralisé du béton brut. Pouvant recevoir 2 000 personnes dans sa nef en ellipse, qui lui donne l'allure d'un vaisseau, dotée de verrières en gemmail, d'une statuaire moderne et d'orgues de 3 500 tuyaux, cet immense édifice fournit une traduction de notre temps à la recherche de la spiritualité dans un édifice cultuel".
La première pierre est posée le 17 juillet 1955. Avec tout ça, on comprend mieux le coté très contemporain de l'église !

Bon, je m'arrête pas à la première impression et j'entre dans l'église. L'intérieur est vraiment gigantesque ! Ce qui est frappant, ce sont les vitraux, et en particulier celui du chœur.
Autre élément : l'orgue.

L'église et l'orgue sont classés aux Monuments Historiques depuis 1988. Un lieu vraiment surprenant et à découvrir si vous passez sur Royan !
Comments